Il a toujours été communément admis que le monde changeait. Toutefois, ces changements arrivent plus ou moins vite, avec un impact plus ou moins grand. En ce qui concerne les nouvelles technologies, trois grands changements sont sur le point de bouleverser le monde tel que nous le connaissons : les robots (que ce soit le gentil Wall-E, la voiture autonome ou encore les terrifiants drones tueurs autonomes), l’imprimante 3D (qui permet à tout un chacun de se passer des grosses industries et de la production de masse pour subvenir à ses propres besoins matériels) et enfin la chaine de blocs issue du Bitcoin et toutes les utilisations et innovations qui en découlent.
Présentement nous aborderons le sujet de la chaine de blocs, qui est une véritable révolution dans les interactions entre personnes, dans les interactions entre personnes et objets, ainsi que dans les interactions que pourraient avoir les objets entre eux. L’inventeur de la chaine de blocs est Satoshi Nakamoto, le ou les créateurs anonymes du Bitcoin. La chaine de blocs, à l’origine, permettait de vérifier les transactions, de les acheminer et d’assurer la sécurité de celles-ci contre toute modification. La chaine de blocs est décentralisée et fonctionne grâce à la puissance de calcul prêtée par les mineurs afin de résoudre des problèmes mathématiques, ce qui permet le fonctionnement de celle-ci. La chaine de blocs permet de ne plus faire confiance à un tiers humain lors d’échanges, permettant d’assurer une certaine sécurité et de prévenir tout défaut d’exécution dû à un accident, à une intention malicieuse, à un décès subit ou à un cas de force majeure (autre qu’une panne d’électricité globale).
L’innovation entrainant l’innovation, d’autres personnes se sont penchées sur la chaine de blocs et se mirent à réfléchir à l’étendue des possibilités que celle-ci offrait. Son potentiel semble infini. Les personnes physiques ou morales se sont mises à développer des contrats intelligents qui interagissent sur la chaine de blocs, des propriétés intelligents qui agissent à travers le même médium, ainsi que des organisations autonomes décentralisées. La plupart de ces sujets sont encore à l’état embryonnaire car bien que la théorie existe, il reste encore la barrière informatique à lever. En effet ce type de code est encore nouveau et, si l’on veut bénéficier d’une acceptation généralisée, il faut que ces innovations soient sans failles et sécuritaires lors de leur mise sur le marché. Toutefois, les banques, après quelques années de méfiance, face à ce qui pourrait les détrôner, ont enfin compris l’intérêt de la chaine de blocs et les gains financiers énormes que celle-ci pourrait leur apporter. Elles sont dorénavant, aux côtés de quelques start-ups, figures de proue de la recherche en ce qui concerne les chaines de blocs et les contrats intelligents liés aux instruments financiers.
Pour finir, avant de vous laisser lire la présentation ci-dessous, voici un exemple de ce que pourrait être un futur où la chaine de blocs, les contrats intelligents et la propriété intelligente sont réalité : vous avez l’habitude de consommer des oeufs tous les matins au petit déjeuner. Un jour, votre boite d’oeufs se rend compte qu’elle est vide ou que les oeufs qu’elle contient sont périmés. Elle envoie alors un signal au réfrigérateur pour l’informer de ce fâcheux incident. Celui-ci bénéficie d’un porte-monnaie avec un budget que vous lui avez attribué. Comme il sait que vous mangez des oeufs tous les matins et que vous risquez de ne pas être content s’ils n’y en a plus le lendemain matin, le réfrigérateur rentre alors, par son propre fait, en contact avec un supermarché autonome (c’est à dire sans employés humains), il achète à celui-ci la quantité d’oeufs voulus. Le supermarché entre alors en contact avec un service de livraison constitué de voitures autonomes. Celui-ci vient prendre les oeufs, qui sont transportés dans son coffre à l’aide de drones, puis les conduit sans intervention humaine jusqu’à chez vous. Une fois arrivés, un autre drone prend les oeufs dans le coffre et vient les livrer jusqu’à votre domicile, où votre drone personnel active l’ouverture de la porte après avoir reçu l’information que les oeufs sont là et vient les transporter jusqu’à votre frigo sans que vous n’ayez eu à lever le petit doigt ou à vous inquiéter de votre petit-déjeuner du lendemain. Cet exemple implique de nombreux acteurs inhumains et même des transactions entre objets, sans intervention humaine. Ce sont tant de domaines que le droit et le législateur seront amenés à penser et réguler dans les années à venir s’ils ne veulent pas se retrouver face à un futur qui les dépasse, où le flou juridique serait roi.
Bonne lecture.
Présentation sur la chaine de blocs, les contrats intelligents et la propriété intelligente by Erwan Jonchres on Scribd