droitdu.net

Un site utilisant Plateforme OpenUM.ca

L’IA et les GAFA au temps de la COVID : qu’en est-il des droits humains?

21 août 2020
Commentaires
Permalien

Valerie Parent, doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, coordonnatrice et chercheuse étudiante pour le regroupement JusticIA ainsi que collaboratrice aux projets OpenUM de la Chaire L.R. Wilson (droit des technologies de l’information et du commerce électronique) et Open Science UMontreal discute de la place des droits humains dans la réglementation de l’IA dans un billet récemment paru sur le blogue de JusticIA.

Le nerf de cette guerre est la collecte de données et le profilage subséquent des utilisateurs (data harvesting and profiling), comme l’a péniblement dévoilé l’affaire Facebook. En effet, « [t]he world’s most valuable resource is no longer oil, but data » et  l’ingrédient essentiel de l’IA est cette numérisation des activités humaines qui génèrent ces données. La réglementation de ce nouveau contexte est complexe, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour reprendre les propos tenus le 17 juin 2019 par Yoshua Bengio à l’International Conference on Artificial Intelligence and Law (ICAIL), la sagesse collective et individuelle a sensiblement cru, mais pas assez pour rattraper l’avancée des outils que nous sommes en train de créer et qui permettent cette concentration de pouvoir dangereuse.

Pour lire le billet :

https://www.justice-ia.com/2020/08/13/lia-et-les-gafa-au-temps-de-la-covid-une-reglementation-a-la-croisee-des-chemins-ou-quen-est-il-des-droits-humains/

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Derniers tweets