droitdu.net

Un site utilisant Plateforme OpenUM.ca

Les médias sociaux… Vous n’êtes plus seuls, vous avez une audience.

21 mars 2013
Commentaires
Permalien

casdeconscience.radio-canada.ca

Lundi 20 mars 2013, l’émission Cas de conscience sur RDI diffusait un sujet sur “Les médias sociaux” avec notamment les expertises de Vincent Gautrais, Professeur à l’Université de Montréal, Mélanie Millette, Doctorante en communication à l’UQÀM et Geoffroi Garon, Techno-anthropologue.

Cette émission s’intéresse au développement exponentiel des réseaux sociaux qui, ces dernières années, ont changé la donne quant à la relation des utilisateurs à la vie privée. En dehors de la question du déplacement de la frontière entre sphère privée et sphère publique, volontaire ou involontaire, ces changements ont de nombreuses implications juridiques : respect de la vie privée, diffamation, communication publique etc. En racontant des histoires vraies ou en réalisant des expériences sociales, l’émission interroge et informe sur la puissance, mais parfois aussi le risque, des réseaux numériques et notamment des éventuelles implications juridiques.

Comme il est souvent d’usage de le rappeler, la meilleure des protections réside dans l’éducation aux technologies de l’information. Il ne s’agit pas de faire peur, et l’émission ne tombe pas dans ce travers, mais de faire prendre conscience de la réalité des médias sociaux. Postez un message sur Facebook ou Twitter même avec des comptes aux paramètres très fermés mais avec 200 à 300 contacts… c’est un peu comme si vous parliez devant un auditoire de 200 à 300 personnes… Diriez-vous la même chose ? de la même manière ? Les conséquences seront, au moins, les mêmes.

Sur le même sujet

Derniers tweets