droitdu.net

Un site utilisant Plateforme OpenUM.ca

L’année 2013 en chiffres… et 2014

2 janvier 2014
Commentaires
Permalien

Le 4 mars 2013, nous lancions droitdu.net; une plateforme d’information juridique axée sur les technologies de l’information, basée sur l’idée du blogging comme outil pédagogique. Revenons aujourd’hui sur cette année 2013 riche et sur les projets pour 2014.

Réunissant à son lancement 6 universités francophones, le développement du site et sa coquille (ForceBleue) a été financé par le fonds Inforoutes de l’Organisation internationale de la Francophonie. La plateforme avait pour vocation à prendre la suite du Blogue de la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques (qui renaitra sous une nouvelle forme, plus personnelle, dans les prochaines semaines), en l’ouvrant à d’autres partenaires.

2013 Canadian Law Blog Awards Winner Le pari a été réussi… Si le Blogue de la Chaire avait reçu à son lancement l’un des premier Clawbies (les Canadian Law Blog Awards), droitdu.net vient de remporter le prix “Legal Technology” de l’édition 2013.

L’année 2013 en chiffres*…

32 963 pages vues

12 596 visites

7 102 visiteurs uniques

avec 56,38% de nouvelles visites et un taux de rebond en diminution (moy. annuelle de 64,57%).

Un projet académique de la sorte, en langue française, aura susciter un certain d’interrogations chez les internautes puisque la page la plus consultée est celle présentant l’équipe !

79 blogues

Le “blogue” qui aura fait le plus de trafic en 2013 a été la décision du TGI de Paris dans l’affaire Mosley c. Google (TGI Paris, 17e ch., 6 novembre 2013, RG 11/07970, Max Mosley c. Google Inc et Google France) diffusée en premier sur notre site avec un commentaire en français, puis en anglais [337]

Le “véritable” billet de blogue le plus visité a été le Compte rendu de l’audition sur les monnaies virtuelles par le Homeland Security and Governmental Affairs committee par Erwan Jonchères [268].

4 articles académiques en archives ouvertes

L’article le plus consulté a été celui relatif à la protection des données à caractère personnel sur l’Internet en droit tunisien par Abderraouf Elloumi [419].

7 fiches d’ouvrages dont 5 en archives ouvertes

Les visiteurs ont également été nombreux à accéder à l’ouvrage Neutralité technologique de Vincent Gautrais disponible en archives ouvertes [299].

12 études en archives ouvertes

Signe des questionnements soulevés en 2013, l’étude la plus consultée est celle d’Anis Ladhar sur la Liberté d’expression et Internet en droit tunisien [201].

13 vidéos

La vidéo la plus vue est la conférence TEDx de Karim Benyekhlef sur la résolution des conflits par la cyberjustice [150].

* Source: Google Analytics (4 mars 2013 – 31 décembre 2013)

Et la suite pour 2014 ?

Ce site va continuer d’évoluer… Il est sorti de sa version beta le 31 décembre, en bénéficiant d’une nouvelle version de la plateforme ForceBleue. Nous allons augmenter le nombre de publications, tout en nous assurant d’une certaine rigueur académique par l’intermédiaire des enseignants responsables. Nous allons également ouvrir le site à de nouveaux partenaires, au Canada et ailleurs. Dans cet esprit, il est d’ores et déjà possible aux juristes intéressés de proposer des contributions.

Enfin, nous allons rendre disponible la coquille ForceBleue qui fait tourner droitdu.net. Dans l’esprit qui anime ce site Internet publié sous Licence Creative Commons, la plateforme sera librement réutilisable pour tout projet similaire. Plus d’informations sur les modalités et l’offre d’assistance de la Chaire seront publiées dans les semaines à venir.

Technologiquement votre.

Sur le même sujet

Derniers tweets